Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Jérémie, le prophète - (VIe siècle av. J.-C.)
1er mai, par contact@nominis.cef.fr
Né d’une famille sacerdotale des environs de Jérusalem, il fut appelé par Dieu dès sa jeunesse et exerça son ministère prophétique au cours de la période tragique qui précéda la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor et la première déportation à Babylone. Par l’annonce d’une Alliance nouvelle, (…)
Saint Joseph Artisan - Epoux de la Vierge Marie (Ier siècle)
1er mai, par contact@nominis.cef.fr
Nous fêtons aujourd'hui, saint Joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l’œuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l'Enfant que Dieu (…)
Saint Pie V - Pape (226e) de 1566 à 1572 (+ 1572)
30 avril, par contact@nominis.cef.fr
Pape, dominicain et grand inquisiteur.Antonio Ghislieri était un petit berger gardant les moutons dans la campagne lombarde. La générosité d’un voisin l’enverra à l’école chez les dominicains. A 14 ans, il entre dans l’Ordre des Prêcheurs sous le nom de Michele. Toute sa vie, il sera fidèle à (…)
Sainte Catherine de Sienne - Religieuse dominicaine, Docteur de l’Église (+ 1380)
29 avril, par contact@nominis.cef.fr
Catherine, benjamine d’une famille très nombreuse (24 frères et sœurs) entend très jeune l’appel à se consacrer à Dieu. A seize ans, elle devient tertiaire dominicaine, tout en vivant sa vie d’austérité et de prière au milieu de sa famille. Elle fait vœu de virginité, mais le petit groupe des (…)
Sainte Valérie de Milan - Martyre (+ 171)
28 avril, par contact@nominis.cef.fr
et son mari saint Vital de Ravenne (culte supprimé en 1969), martyrs à Ravenne, parents supposés des saints Gervais et Protais.Dénoncé comme chrétien, Vital fut jeté au fond d’un puits et étouffé sous un tas de pierres et de sable. A quelque temps de là, Valérie fut battue et torturée au point (…)
Saint Pierre Marie Chanel - Prêtre mariste martyr en Océanie (+ 1841)
28 avril, par contact@nominis.cef.fr
Pierre-Marie Chanel était originaire du diocèse de Belley et fut le premier missionnaire en Polynésie (Océanie). Les récits des exploits des missionnaires qu’il a lus avec passion dans son enfance l’ont conduit au séminaire puis chez les Pères Maristes pour être envoyé dans les pays lointains. (…)
Sainte Zita - Servante à Lucques (+ 1278)
27 avril, par contact@nominis.cef.fr
Une petite vendeuse de légumes qui s’en allait au marché de Lucques pour ses parents. A douze ans, elle fut placée dans une famille comme servante, et ne la quitta plus. Pour ne pas déranger son service, elle se levait plus tôt afin d’aller entendre la sainte messe, jeûnait pour donner aux (…)
Bienheureuse Alde - Tertiaire des Humiliés (+ 1309)
26 avril, par contact@nominis.cef.fr
Alda ou Alida. Sienne en Toscane fut la ville de toute sa vie. Elle y épousa le jeune Bindo Bellanti, comme elle, de la noblesse siennoise. Elle aima cet époux dont la bonté était aussi grande que la piété. Lorsqu’il mourut, elle n’avait que trente ans et se consacra dans le "tiers Ordre (…)
Saint Marc - Un des quatre évangélistes (Ier siècle)
25 avril, par contact@nominis.cef.fr
Second dans l’ordre des évangiles synoptiques, serait-il l’inventeur du genre évangélique ? C’est possible puisque son livre, en mauvais grec, semé de sémitismes, fut composé très tôt à Rome, selon les données orales de Saint Pierre. Sans doute au plus tard en 70. L’auteur en serait le jeune (…)
Saint Fidèle de Sigmaringen - Capucin, prêtre et martyr (+ 1622)
24 avril, par contact@nominis.cef.fr
Marc Roy est né à Sigmaringen en Souabe (Allemagne). Il étudia d’abord la philosophie et le droit et commença à Colmar une brillante carrière d’avocat. Il l’abandonne à 34 ans pour entrer chez les Capucins de Fribourg-en-Brisgau, se dépouillant de tous ses biens et prenant le nom de Fidèle. En (…)
Revenir en haut