Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Pie X - Pape (257e) de 1903 à 1914 (+ 1914)
21 août, par contact@nominis.cef.fr
Giuseppe Melchiore SartoEnfant de la terre, né dans une humble famille de Vénétie, Joseph Sarto est le symbole de la simplicité et de la fermeté dogmatique suivant sa doctrine : « Tout rénover dans le Christ ». Curé, puis évêque de Mantoue, patriarche de Venise, pape enfin en 1903. L’époque (…)
Saint Bernard de Clairvaux - Abbé, Docteur de l’Église (+ 1153)
20 août, par contact@nominis.cef.fr
A quoi pouvait rêver dans l’éclat de sa jeunesse le fils de Tescelin, chevalier du duc de Bourgogne, et de dame Aleth de Montbard, si bonne chrétienne ? de chasses ou de tournois ? de chants de guerre ou de galantes conquêtes ? En tous cas, certainement pas de vie monastique comme il en fera le (…)
Saint Jean Eudes - Fondateur des Eudistes et de l’Institut Notre-Dame de Charité (+ 1680)
19 août, par contact@nominis.cef.fr
Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s’explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple, écrit-il, « avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition » ; les puissants « donnaient l’exemple de tous les vices » ; les (…)
Sainte Hélène - Impératrice byzantine (+ 329)
18 août, par contact@nominis.cef.fr
Impératrice et mère de l’empereur Constantin. Fille de domestiques et servante d’auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu’il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en (…)
Sainte Claire de Montefalco - Abbesse (+ 1308)
17 août, par contact@nominis.cef.fr
Abbesse de l’Ordre des Ermites de Saint Augustin.Élevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement. Très tôt, elle rejoignit sa sœur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités. Comme leur (…)
Saint Etienne de Hongrie - Roi (+ 1038)
16 août, par contact@nominis.cef.fr
Roi de Hongrie, il fut le premier à consacrer un royaume à la Vierge Marie. Il avait été baptisé lors de la conversion de son père vers 982. Il épousa sainte Gisèle, la sœur de l’empereur d’Allemagne Henri II. Couronné roi de Hongrie avec l’approbation du pape Sylvestre II, il consacra les (…)
Saint Armel - Fondateur de l’abbaye de Plouarzel en Bretagne (+ 570)
16 août, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s’en prennent bientôt aux (…)
Assomption de la Vierge Marie - Mère de Jésus-Christ (Ier siècle)
15 août, par contact@nominis.cef.fr
ou la Dormition de la Mère de Dieu*. « Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes 1. 14) Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu’après la mort de Jésus, le (…)
Saint Maximilien Kolbe - Frère mineur, martyr, fondateur de la Milice de l’Immaculée (+ 1941)
14 août, par contact@nominis.cef.fr
Il naît à Lodz en Pologne. Il entre à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors qu’il est encore étudiant, il fonde avec quelques frères « la Milice de l’Immaculée », mouvement marial au service de l’Eglise et du monde. Prêtre en 1918, il enseigne la philosophie et (…)
Saint Hippolyte de Rome - Martyr (+ v. 235)
13 août, par contact@nominis.cef.fr
Le plus important théologien du IIIe siècle dans l’Église romaine et le premier antipape (217-235). S’opposant à saint Calixte 1er, il est exilé en Sicile puis se réconcilie avec l’Eglise avant d’être martyrisé, persécuté par l’empereur Maximin.- ’Hippolyte de Rome est traditionnellement un (…)
Revenir en haut